Les différents styles en photo de mariage : éditorial, fine art , documentaire…
Aujourd’hui, la photographie de mariage ne se résume plus à quelques portraits posés devant la mairie. Elle se diversifie, s’affine, s’inspire de la mode, du photojournalisme ou encore de la peinture.
Mais face aux termes comme documentaire, éditorial, ou fine art, difficile parfois de s’y retrouver. Voici un guide simple pour vous aider à comprendre ces styles et identifier celui qui vous correspond.
Le style documentaire : capturer l’instant tel qu’il est
Le style documentaire (ou reportage) vise à raconter votre journée de manière naturelle, sans intervention du photographe.
Ici, pas de poses dirigées, mais des instants spontanés : un regard échangé, un fou rire, une larme discrète.
Le photographe se fait discret, il observe, anticipe, capte l’émotion sur le vif. C’est une approche idéale si vous souhaitez revivre votre mariage tel qu’il s’est vraiment passé, dans toute son authenticité.
Références inspirantes :
Erin & Ben Chrisman, pionniers du style documentaire aux États-Unis
Tyler Wirken ou Fer Juaristi, très reconnus pour leur sens du moment et de la narration visuelleKevin mullins, photographe Anglais reconnu qui propose principalement des images en noir et blanc. Son travail est pour moi une belle source d’inspiration.
Pour qui ?
Les couples qui privilégient l’émotion, la vérité, la spontanéité à l’esthétique posée. Ceux qui veulent oublier la présence du photographe.
L’approche documentaire est celle que je privilégie personnellement , tout simplement parce que c’est celle qui correspond à ma personnalité et à ma manière d’être. Il est important pour un photographe de mariage de produire des images qui sont le véritable reflet de son “identité artistique”. Surfer sur la tendance du moment n’est à mon avis pas un pari gagnant sur le long terme et notamment en matière de communication.
Le style fine art : douceur, lumière et poésie
Très populaire sur les blogs de mariage, le style fine art se distingue par une approche très soignée de l’esthétique.
Les images sont lumineuses, douces, aériennes. Les couleurs pastel, les compositions épurées et les fonds naturels ou architecturaux bien choisis sont caractéristiques de ce style.
Il s’inspire parfois de la peinture classique ou de la photographie de mode. Les photos sont souvent légèrement mises en scène, mais toujours avec élégance.
Références inspirantes :
José Villa, figure emblématique du fine art et de la photographie de mariage en général. Il est je pense à l’heure actuelle le numéro 1 de la profession.
Elizabeth Messina ou KT Merry pour leurs images à la fois poétiques et intemporelles
En France : Greg Finck, photographe basé à Paris, est un ambassadeur reconnu du style fine art à l’international. Il travaille principalement avec une clientèle américaine, je vous invite à visionner ou écouter l’épisode du podcast legends sur lequel il est apparu. Cela vaut le coup !
Pour qui ?
Les couples sensibles à l’esthétique romantique, lumineuse, élégante, parfois un peu “Pinterest”, et qui souhaitent une belle cohérence visuelle.
Le style éditorial : entre mode et storytelling
Inspiré des magazines de mode et des campagnes publicitaires, le style éditorial se rapproche du monde du luxe et du lifestyle.
Ici, tout est maîtrisé : poses, lumière, attitude, arrière-plan… On recherche une image forte, élégante, graphique.
Le photographe joue le rôle de directeur artistique. Il guide, met en scène, ajuste les détails. L’objectif est de sublimer les mariés, comme dans un shooting mode ou une couverture de magazine.
Références inspirantes :
Allan Zepeda ou Norman & Blake (US), qui mêlent éditorial et storytelling
Phil Chester, à la croisée entre le mode de vie bohème et l’esthétique mode
En France : Christophe Serrano, un photographe d’exception qui est de plus basé dans le sud !
Pour qui ?
Les couples qui aiment les ambiances stylisées, les inspirations mode ou art contemporain. Ceux qui veulent des photos affirmées et très travaillées.
Dans l’ordre : Greg Finck dans l’emission legend - photo de Kevin Mullins - photo de Christophe Serrano - Photo de Jose Villa.