Comment choisir son photographe de mariage?

Le choix du photographe est l’un des plus importants dans l’organisation d’un mariage. Une fois le jour J passé, ce sont vos souvenirs et vos photos qui resteront. Mais comment s’y retrouver parmi tous les styles, les tarifs et les approches ? Voici les clés pour faire un choix éclairé.

1. Définir ce que vous attendez de vos photos

Posez-vous cette question simple : qu’est-ce qui est important pour vous ? Des images posées et élégantes ? Des moments pris sur le vif ? Avant même de chercher un photographe, clarifiez vos attentes, cela vous permettra de faire une première sélection.

2. Choisir un style qui vous parle vraiment

Chaque photographe a un “style” qui est mis en avant : reportage/documentaire, éditorial, fine art, etc. Ce style passe également par le choix du traitement des couleurs. Explorez les blogs dédiés, les pinterests et surtout les portfolios pour vous projeter. Vous devez pouvoir vous dire “j’aimerai que mes photos ressemblent à ça !”

3. Vérifier la cohérence d’un reportage complet

Ne vous fiez pas uniquement aux photos postées sur instagram, nous avons tous tendance à poster les “meilleures” images de la journée ou celles qui sont susceptibles de générer le plus d’engagement. Demander à visionner une galerie complète vous permet de juger la qualité globale du photographe sur une journée complète: des préparatifs jusqu’à la soirée. Cela permet également de voir comment son gérer les situations difficiles telles que les prises de vues en basse lumière.

4. Rencontrer ou appeler le photographe

Le feeling humain est essentiel que ce soit pour les futurs mariés ou le photographe. Ce dernier va vous accompagner tout au long d’une des journées les plus importantes de votre vie, il est donc préférable d’être à l’aise en sa présence. C’est également l’occasion de poser les bonnes questions et établir ensemble le déroulement de la journée.

5. Comprendre ce que contient l’offre

Le tarif dépend de nombreux facteurs : temps de présence, nombre de photos livrées, délai de livraison, galerie en ligne, livre photo, etc. Chaque photographe aura une approche plus ou moins différente, généralement une offre claire et transparente est un point positif.

6. Faire confiance à votre intuition

Le bon photographe, c’est celui qui vous inspire confiance. Pour reprendre le point 4 , le feeling et votre ressenti est important. Il s’agit d’un investissement qui peut parfois être important, toutefois gardons à l’esprit qu’une fois la fête passée, seuls les souvenirs restent et ces derniers ont une valeur inestimable.

 
 
Précédent
Précédent

Les différents styles en photo de mariage : éditorial, fine art , documentaire…